phrase corse
02/03/2018 10:29 par bellezza-corsica
l'umule rena, cum'e un'alta trina mettia in mostra le so'frange chiare
l'humble sable comme une précieuse dentelle,
mettait en spectacle ses franges claires
Pas souvent sous la neige, Bastia, trop beau
En Corse, on craint le mauvais oeil, il existe des personnes
Qui croient à ce genre de sorts, et d'autres qui sont reconnus
Pour enlever celui ci
Ces personnes aussi peuvent guerir par la nature
La signadora guerit en chuchotant des formules magiques
En coupant des rubans, une sorte de magie blanche
Certains corses mettent des petits sacs de gros sel
Dans leur voiture ou sous leur matelas,
Ces superstions se transmettent de père en fils
La vague du grand froid de la russie va atteindre la Corse
Couvrez vous petits corses
Quand la brume s'eleve, lache la pioche, et ne pioche plus
Quandu a nebbia piglia in su, lenta a zappa è un zappa piu
L'asphodele de Corse pousse dans le maquis et le long des routes
C'est la fleur de Paques, ses racines etaient degustées grillées dans
L'antiquité
Sculpteur méconnu du grand public, Jean-Mathieu Pekle (1868-1956) figure parmi les principaux artistes corses de la première moitié du 20ème siècle. Fils de négociants bastiais, il se forma dans les capitales artistiques de l’époque : d’abord à Rome grâce au legs Sisco dont il fut bénéficiaire en 1889, puis à Paris, avant de revenir définitivement à Bastia en 1904. Il est pendant un demi-siècle un animateur infatigable de la vie culturelle locale.
Tout d’abord par sa production personnelle : seul sculpteur de l’île jusque dans les années 1930, il bénéficia d’une importante commande publique, notamment pour des édifices religieux. Parallèlement il est un portraitiste prisé par la notabilité locale qui lui commande bustes et médaillons. Il s'est également énormément investi dans la promotion des arts insulaires, collaborant à l’organisation de manifestations et à la fondation d’associations. Professeur au lycée de Bastia, il forma de nombreux jeunes artistes de l’entre-deux-guerres.
Mais la spécificité de son œuvre réside avant tout dans sa dimension régionaliste. Il est l’un des rares sculpteurs corses dont la production rende compte aussi bien des épisodes du passé de l’île que de la société corse de l’époque. Il participe à toutes les grandes expositions régionalistes de l’entre-deux-guerres et réalise pour l’exposition internationale de 1937 plusieurs éléments du pavillon de la Corse.
L’exposition du musée réunira une centaine d’œuvres de Jean-Mathieu Pekle dont certaines jusqu’alors inédites. Elles proviennent des collections du musée mais aussi d’autres collectionspubliques et privées. Elles permettent de rendre compte du parcours comme de la personnalité de ce sculpteur dont l’œuvre a occupé une place centrale dans la construction artistique d’une identité insulaire
Professeur d'arts plastiques et artiste à Ajaccio
Il peint depuis son enfance