crepes du berger corse
13/02/2018 14:33 par bellezza-corsica
ÉTAPE 1Préparez la pâte et ajoutez l'eau de vie. Faites cuire les crêpes et réservez au chaud.
ÉTAPE 2Mixez la moitié des mûres avec la moitié du sucre, incorporez au brucciu le reste des mûres et le reste de sucre.
ÉTAPE 3Fourrez les crêpes avec la préparation au brucciu. Enfournez 5 min et nappez du coulis de mûres.
PRÉPARATION
Origine et explications assez imprécises.
Il n'y a guère longtemps (je l'ai connu moi-même) pour le Mardi-Gras, les écoliers apportaient un coq enrubanné à l'instituteur. En réalité, deux ou trois enfants étaient chargés de lancer le volatile dans la salle de classe où les écoliers étaient assis et instruits de l'affaire (tout comme d'ailleurs le maître, même s'il faisait semblant de l'ignorer en poursuivant son cours). Il faut dire que, préalablement, une fenêtre avait été laissée entrouverte afin de faciliter l'opération de lancement.
Lorsque le coq était lancé, c'était évidemment une ambiance indescriptible dans la salle de classe. Tout le monde riait... même l'instituteur. Ce dernier, jadis, était tenu de servir des gâteaux et des fruits secs à l'assemblée. Puis, au fil des années, la coutume s'est perdue avec une reprise ces dernières années.
Il faut sans doute rapporter cette coutume au jeu du tir-au-coq, répandue dans toute l'île lors des fêtes importantes et de même, à l'idée que cet animal possède des fonctions météorologiques.
Donc le lancement du coq (à noter que l'on se cotisait pour l'acheter) paraît être un symbole de fête, de réjouissances, un acte qui annonce la délivrance, les vacances, la joie...
J'adore cette chanson en Francais et maintenant en Corse
Di campa salu per la machja fiurita e cundannatu à fà la malamorte
De vivre seul dans le maquis fleuri, Condamné à une mort violente
cumé tu vai perché u bughjiu vainqueur postu ch'elle un
hè micca muntagna vangelo u pui ciltu venti da passi
dimentichenza.....
1 saladier
1 cocotte
1 pinceau
1 couvercle
1 râpe
Pleine des saisons des citrons en Corse
Ciao, cumu si sta mane hè fretu